Présentation1FH

HISTO FH

PARCOURS DU KENDO  à Friville Escarbotin


Δ Trois judokas quittent le club de Fressenneville
(Joseph Vinois, Alain Pountney Francis Hollier).

1) Une association se crée, un nouveau club de judo se met en place à Bourseville en 1982.

2)  Transfert à Friville Escarbotin: Association d’arts martiaux ( F.E.B. JUDO)
Création d’autres activités:
section de l’AS° ARTS MARTIAUX (F.E.B.JUDO) :
-kendo (Francis-Yann-Fabrice)
-aïkido  (Pascal – Jérome)
-nihon-taï-jitsu  (Frédéric).
Francis Hollier président de 1982  jusqu’en 2000, puis Président d’honneur jusqu’à ce jour et judoka.

« Après avoir cheminé ……..Paris – Friville ……….X fois, style compagnonnage, parfois avec le baluchon………..nuits sur tatamis.
3) puis en 1987  du kendo à Friville Escarbotin à F.E.B.JUDO. Il n’y avait pas de club de kendo dans la Somme, il fallait aller régulièrement à Paris… 

 


Préfabriqué dojo

 Puis l’association UNIVERS  prend le relais et voila une partie du cheminement  du KENDO à Friville et principalement dans le département de la somme (Vimeu- cote picarde). »…… (Francis)

Le KENDO de 1987 – à  aujourd’hui à Friville Escarbotin Belloy.

En 2010 le club  avait 33 licenciés  ……

Lors de la  cérémonie des voeux du 8 janvier 2011 la  ligue de Picardie a remis:

  Après  plus de 25 ans  de kendo avec les anciens…

. »En 1987 le kendo a été mis en place par le club de judo de Friville Escarbotin dans lequel j’étais  membre fondateur et président. Ensuite l’association univers a pris le relais en créant la section kido-kan j’y poursuivais toujours l’enseignement. Puis en 2013, je propose que la section kido-kan prenne son autonomie  (de même que les autres sections: karaté, muay taï … auparavant), en se créant cette fois en association. Je prépare les statuts, propose l’appellation kidokan Feb aux anciens du club et y poursuit l’enseignement jusqu’en janvier 2014………, mais je continue la pratique au sein du club pour m’y retirer en juin 2014, afin de retrouver un peu plus de sérénité. Voila le parcours du kendo à Friville depuis 27 ans.
Mais…….depuis août 2014 un groupe d’anciens a souhaité se retrouver en section  au sein du club de judo.Création d’une section kendo à l’association d’arts martiaux à Friville Escarbotin Belloy: FEB KENDO RYU

Mémoire:  Francis Hollier :

Président de  l’association d’arts martiaux (FEB JUDO) avec l’équipe en place, nous créons le kendo à Friville Escarbotin Belloy en 1987. Puis pour une raison pratique l’association univers pris le relais en 1992 je créé la section KIDO-KAN et conçu son logo. En 2000 nous avons plusieurs sections : karaté, aïkido, qi gong, muay taï et un nouveau dojo. L’objectif étant que chaque section s’organise en association dès qu’elle pouvait fonctionner en autonomie. C’est un peu pour cette raison  que le KIDO-KAN étant la dernière section de l’association univers que le projet d’autonomie commençait à circuler. Le 05/09/2012  nous travaillons sur de nouveaux statuts afin que la section se crée en association. Je  prépare les statuts avec l’accord de tous et les dépose à la sous préfecture avec comme nouvelle appellation  kidokan feb. L’association est fondée le 26 mars 2013 avec une nouvelle équipe.(j’étais membre fondateur et membre d’honneur et enseignant).

Mais les le 30 novembre 2013 j’envoyais un courrier au Président As° kidokan feb et à tous les kenshi du club dans lequel je signalais « Je poursuis l’enseignement jusque fin décembre 2013. Si la demande d’autorisation d’enseigner pour mon successeur se faisait attendre, je décalerai temporairement ma décision afin de ne pas mettre le club dans l’embarra ».
Je quittais officiellement l’enseignement au club le 1er janvier 2014, mais je continuais en tant que kenshi.

En fin de saison 2014, en juin, une nouvelle section kendo voit le jour avec les Anciens (20 environ)  qui quittaient les uns après les autres le kidokan feb de Friville n’étant plus en phase avec l’état d’esprit …… Nous nous retrouvions donc à l’association d’arts martiaux dans laquelle le kendo a été créé en 1987. Aujourd’hui janvier 2016,  FEB KENDO RYU  vient de créer deux nouvelles sections : le iaïdo et le chanbara.